Documentation 

 

Cette rubrique comprend plusieurs volets :

  • D’une part quelques descriptifs de livres de base avec la présentation de leur auteur. Ces livres vous permettront d’approfondir votre compréhension de la méditation et vous en faciliteront la pratique.
  • D’autre part, une liste de références externes d’articles ou de vidéos.
  • Et enfin le réglement intérieur de la bibliothèque de l’association.

Si un livre ou un article sur la méditation de pleine conscience a particulièrement retenu votre attention et n’apparaît pas dans la bibliographie proposée, n’hésitez pas à nous en faire part.

Nous vous souhaitons d’excellentes lectures qui ne remplaceront jamais la pratique.

Quelques livres importants

Jon Kabat-Zinn, né en 1944 est docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine à l’Université du Massachusetts. Il a consacré sa vie professionnelle aux interactions esprit/corpémotionnelles dans le but de soulager les personnes atteintes de douleurs chroniques, y compris les tensions psychologiques.

Il a adapté au monde occidental ; de façon laïque, l’esprit et les pratiques de la méditation venue d’Orient. Par l’élaboration du concept de Pleine Conscience, il en a fait un outil efficace pour réduire les désordres associés au stress. Il a construit un programme de huit semaines appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ; en français Réduction du stress par la pleine Conscience).

Les bienfaits de ce programme pour la santé et le bien-être, sont aujourd’hui validés par la science. Myla Kabat-Zinn, épouse de Jon, a travaillé en milieu hospitalier et à domicile, d’abord comme Infirmière puis dans l’accompagnement à la naissance.

Jon Kabat et Myla Zinn ont décidé, lorsqu’ils se sont engagés l’un vis à vis de l’autre, de porter tous les deux leurs patronymes de naissance respectifs.

Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances

Le titre complet de ce livre écrit en 1990, est très clair par rapport à ce dont il s’agit. En effet, il part du principe que, partout où nous allons, nous sommes avec nous-même et que de ce fait, la méditation ne peut être que voulue et vécue de l’intérieur, ni imposée, ni simulée.

Ce livre de sagesse, écrit en chapitres courts et articulés à chaque fois en réflexion-exercice d’application, permet d’apprendre à faire abstraction du train de pensées ininterrompu qui nous habite et à nous saisir de l’instant présent pour restaurer ce qui est déréglé dans notre vie.

Être parent en pleine conscience

Ce livre de Jon et Myla Kabat-Zinn parlent de « l’être parent » plus que de la conduite à tenir pour être bon parent.

Dans la rencontre avec nos enfants qu’ils proposent, ils montrent comment les questions de ces derniers ne peuvent être résolues par la pensée.

Grâce à l’utilisation de la pleine conscience, ils nous invitent à voir nos enfants tels qu’ils sont. Devenant disponibles, nous favorisons leur croissance ainsi que la nôtre par voie de conséquence.

Thich Nhat Hanh, né en 1926, entre dans un monastère à l’âge de 16 ans. Ordonné moine en 1949, il s’installe peu après dans un temple abandonné à Saïgon. Au début des années 60, il passe 3 ans aux États-Unis pour étudier les religions comparées. Quand il revient, la guerre du Viêt Nam bat son plein. Son combat pacifique l’obligera à s’exiler.

Réfugié politique en France depuis 1972, il crée au début des années 80 le village des Pruniers en Lot et Garonne où il enseigne l’art de vivre en pleine conscience. Il est connu et reconnu mondialement par ses écrits et ses enseignements.

Le miracle de la pleine conscience

Thich Nhat Hanh y explique avec des mots simples comment prendre conscience que chaque instant de la vie est suffisamment important pour être vécu pleinement. Comment les actions de la vie quotidiennes et la méditation ne font qu’un. Le miracle de la pleine conscience nous réapprend à nous émerveiller et à nous « pauser ».

Toucher la vie

 Thich Nhat Hanh nous encourage à réaliser l’unité corps-esprit. Tandis que notre corps court ou souffre et que notre esprit pense et rumine à propos d’hier et de demain, il nous engage à la respiration consciente et à la méditation, au bout de laquelle se trouve la liberté intérieure.

Christophe André né en 1956, obtient sa spécialité de psychiatrie en 1982. Depuis 1992, il exerce à l’hôpital St Anne à Paris. Dans son exercice, il a allié sa connaissance des thérapies comportementales et cognitives à sa pratique de la méditation. Parallèlement, il est enseignant et a écrit de nombreux ouvrages de psychologie.

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience 

Dans cet ouvrage, Christophe André conduit l’apprentissage de la méditation de pleine conscience en 25 leçons. C’est un manuel pratique, accompagné d’un CD audio qui permet l’exercice immédiat de cette méditation.

Revues, Articles

TitreRevueDate
La méditation. Pourquoi agit-elle positivement sur le cerveau et la santé ?Cerveau & psychon° 52Juillet – août 2012
Les pensées qui soignent, musicothérapie, neurofeedback, méditation, hypnose, EMDRL’essentiel Cerveau & psychon° 24Nov 2015 – Janv 2016
Comment la méditation modifie le cerveau ses bienfaits vus au scannerPour la sciencen° 448Février 2015
La pleine conscience règneLe Monde Dimanche 7 – Lundi 8 juin 2015
Jon Kabat-Zinn : « Si vos salariés ne sont pas heureux, vos clients non plus »L’Obs Temps réel 27 avril 2015
Concentration, anxiété, santé, Méditation : pourquoi ça marcheLe pointn° 228019 mai 2016
Philippe CORNU : Bouddhisme en pleine conscience. Les enjeux de la spiritualité de demainRevue Étudesn° 4230septembre 2016
Voyage aux confins de la conscience. Dossier réalisé par Elena SenderSciences et Avenirn° 837novembre 2016

Réglement intérieur de la bibliothèque de l’ADPC-Mindfulness

La bibliothèque est ouverte à tous les adhérents. Pour le moment, elle est essentiellement constituée de livres prêtés par les adhérents de l’association Adpc-Mindfulness. Les livres et articles de revues mises à disposition sont répertoriés sur le site.

Pour emprunter un livre, la procédure est simple :

  • S’adresser à un membre du bureau (Christelle ou Cathy) lors d’une réunion du groupe méditation ou prendre contact préalablement par courriel à l’adresse suivante : contact@adpc-mindfulness.fr
  • Verser une caution de 15 €, restituée et renouvelée chaque année.

Le délai de restitution est fixé à un mois (périodicité du groupe de méditation), renouvelable une fois.

Nous ne saurions trop vous recommander de prendre soin de ces outils par respect pour ceux qui les mettent à la disposition de l’association et afin qu’ils servent au plus grand nombre possible dans la durée.

A l’issue de quelques mois, les membres du bureau feront le point sur les ouvrages les plus demandés afin que la bibliothèque de l’ADPC se dote de ces ouvrages de base.P