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Documentation

Dessin d'un meuble bibliothèque en forme d'arbre avec ses livres.

Cette rubrique Documentation comprend deux volets :

  • D'une part, une liste de références externes d'articles ou de vidéos.
  • D'autre part quelques descriptifs de livres de base avec la présentation de leur auteur. Ces livres vous permettront d'approfondir votre compréhension de la méditation et vous en faciliteront la pratique.

Si un livre ou un article sur la méditation de pleine conscience a particulièrement retenu votre attention et n'apparaît pas dans la bibliographie proposée, n'hésitez pas à nous en faire part.

Nous vous souhaitons d'excellentes lectures qui ne remplaceront jamais la pratique.

Revues, Articles

Titre Revue Date
La méditation. Pourquoi agit-elle positivement sur le cerveau et la santé ? Cerveau & psycho n° 52 Juillet – août 2012
Les pensées qui soignent, musicothérapie, neurofeedback, méditation, hypnose, EMDR L'essentiel Cerveau & psycho n° 24 Nov 2015 - Janv 2016
Comment la méditation modifie le cerveau ses bienfaits vus au scanner Pour la science n° 448 Février 2015
La pleine conscience règne Le Monde Dimanche 7 - Lundi 8 juin 2015
Jon Kabat-Zinn : "Si vos salariés ne sont pas heureux, vos clients non plus" L'Obs Temps réel 27 avril 2015
Concentration, anxiété, santé, Méditation : pourquoi ça marche Le point n° 2280 19 mai 2016
Philippe CORNU : Bouddhisme en pleine conscience. Les enjeux de la spiritualité de demain Revue Études n° 4230 septembre 2016
Voyage aux confins de la conscience. Dossier réalisé par Elena Sender Sciences et Avenir n° 837 novembre 2016
Route de la Corniche

Vidéos

Quelques livres importants

Couverture de 'Où tu vas, tu es'

Jon Kabat-Zinn, né en 1944 est docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine à l'Université du Massachusetts. Il a consacré sa vie professionnelle aux interactions esprit/corpémotionnelless dans le but de soulager les personnes atteintes de douleurs chroniques, y compris les tensions et psychologiques.

Il a adapté au monde occidental ; de façon laïque, l'esprit et les pratiques de la méditation venue D'Orient. Par l'élaboration du concept de Pleine Conscience, il en a fait un outil efficace pour Réduire les désordres associés au stress. Il construit un programme de Huit semaines appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ; en français Réduction du stress par la pleine Conscience).

Les bienfaits de ce programme pour la santé et le bien-être, sont aujourd'hui validés par la science. Myla Kabat-Zinn, épouse de Jon, a travaillé en milieu hospitalier et à domicile, d'abord comme Infirmière puis dans l'accompagnement à la naissance.

Jon Kabat et Myla Zinn ont décidé, lorsqu'ils se sont engagés l'un vis à vis de l'autre, de porter tous les deux leurs patronymes de naissance respectifs.

Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances

Le titre complet de ce livre écrit en 1990, dit bien de quoi il s'agit. Il part du principe que : Partout où l'on va, on est avec soi-même et par ailleurs que la méditation ne peut être que voulue et vécue de l'intérieur, ni imposée, ni simulée.

Ce livre de sagesse, en chapitres courts, articulés à chaque fois en réflexion-exercice d'application, permet d'apprendre à faire abstraction du train de pensées ininterrompu qui nous habite et à nous saisir de l'instant présent pour restaurer ce qui est déréglé dans notre vie.

Couverture de 'Etre parent en pleine conscience'

Être parent en pleine conscience

Dans ce livre, Jon et Myla Kabat-Zinn parlent de "l'être parent" plus que de conduite à tenir pour être bon parent. Dans cette rencontre avec nos enfants qu'ils proposent, ils montrent comment les questions de ces derniers ne peuvent être résolues par la pensée. Par la pleine conscience, ils nous invitent à voir nos enfants tels qu'ils sont. Devenant disponibles, nous favorisons leur croissance, et la nôtre par voie de conséquence.

Couverture de 'Le miracle de la pleine conscience'

Thich Nhat Hanh, né en 1926, entre dans un monastère à l'âge de 16 ans. Ordonné moine en 1949, il s'installe peu après dans un temple abandonné à Saïgon. Au début des années 60, il passe 3 ans aux États-Unis pour étudier les religions comparées. Quand il revient, la guerre du Viêt Nam bat son plein. Son combat pacifique l'obligera à s'exiler.

Réfugié politique en France depuis 1972, il crée au début des années 80 le village des Pruniers en Lot et Garonne où il enseigne l'art de vivre en pleine conscience. Il est connu et reconnu mondialement par ses écrits et ses enseignements.

Dans Le miracle de la pleine conscience, Thich Nhat Hanh explique avec des mots simples comment prendre conscience que chaque instant de la vie est suffisamment important pour être vécu pleinement. Ou comment les actions de la vie quotidiennes et la méditation ne font qu'un. Le miracle de la pleine conscience nous réapprend à nous émerveiller et à nous "pauser".

Couverture de 'Toucher la vie'

Dans Toucher la vie, Thich Nhat Hanh nous encourage à réaliser l'unité corps-esprit. Tandis que notre corps court ou souffre et que notre esprit pense et rumine à propos d'hier et de demain, il nous engage à la respiration consciente et à la méditation, au bout de laquelle se trouve la liberté intérieure.

Couverture de 'Méditer jour après jour'

Christophe André né en 1956, obtient sa spécialité de psychiatrie en 1982. Depuis 1992, il exerce à l'hôpital St Anne à Paris. Dans son exercice, il a allié sa connaissance des thérapies comportementales et cognitives à sa pratique de la méditation. Parallèlement, il est enseignant et a écrit de nombreux ouvrages de psychologie.

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Christophe André conduit dans ce livre un apprentissage de la méditation de pleine conscience en 25 leçons. C'est un manuel pratique, accompagné d'un CD audio qui permet l'exercice immédiat de cette méditation.

Bibliographie

Le reste de la documentation est réservée aux adhérents.

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